Pose de Plaquettes de parement.

Les plaquettes de parement se posent sur une façade neuve ou existante selon plusieurs méthodes. La méthode la plus appropriée dépendra de la nature du support structurel, du principe d’isolation (ITE ou ITI), des préférences personnelles et du budget, à savoir :

  • Pose sur Voile Béton

Le collage de plaquette de parement sur un voile béton (conformément à la norme NF DTU 52.2) est le cas le plus couramment rencontré. La surface du support au moment de la pose doit être propre et cohésive, saine et exempte de souillures de toute nature, mécaniquement résistante et soigneusement dépoussiérée. Les tolérances de planéité sont de 5 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 0,20 m ce qui correspond à un béton banché à parement soigné.

  • Pose sur Maçonnerie Béton ou Terre cuite (pour le cas des plaquettes BlocStar)

    Le choix technique du collage de plaquette de parement sur une maçonnerie dépendra de la classe de résistance à l’arrachement du support structurel devant recevoir le parement collé en plaquette. Cette classe de résistance à l’arrachement plus généralement appelée RT …..

    Afin de garantir l’étanchéité à l’eau de la paroi porteuse en maçonnerie et sa planéité, un léger enduit d’imperméabilisation dressé à caractéristiques mécaniques conformes à la norme NF DTU 26.1 telles que décrites dans le tableau suivant :

  • Pose sur Ossature Bois

Nous savons habiller ce type de bâtiments avec la brique BlocStar selon ATEX de cas A n°2864

  • Pose sur isolant extérieur rigide

Selon les procédé Stovantec , StoThermBrick et aquapanel

  • Pose sur panneaux de plaques en Polyuréthane

Selon le procédé Isosytems / Gbrick / Veta,
Il s’agit de panneau de plaquettes de parement scellées dans une expansion de mousse polyuréthane rigide préfabriqué industriellement, chevillé sur tout type d’ossature.

Au niveau des angles et/ou retours de tableaux :

L’habillage des angles et retours de tableau s’effectue traditionnellement par la mise en œuvre de plaquettes dites d’angles que proposent les principaux fournisseurs de produit terre cuite « Winerberger, Terreal, etc…). Le rendu d’une plaquette d’angle est très correct toutefois cette nature de plaquette n’est pas adaptable à toutes les valeurs d’angles pouvant être rencontrées dans une conception de façade. Conçu exclusivement pour des angles à 90°, son coût est généralement élevé.

Toutefois en plaquette de béton de parement la société BlocStar propose une plaquette d’angle et/ou de retour de tableau biseauté qui sans surcoût permet de s’adapter à toutes les configurations d’angles (retour de tableau) rentrant ou sortant. Cette nature de plaquette s’adapte à toutes les valeurs d’angles rencontrées