Les plaquettes de parement se posent aussi bien sur une façade neuve qu’une façade existante selon plusieurs méthodes. La méthode la plus appropriée dépendra de la nature du support structurel, du principe d’isolation (ITE ou ITI), des préférences personnelles et du budget, à savoir :

  • Pose sur Voile Béton (lire la suite)
    Le collage de plaquettes de parement sur un voile béton est le cas le plus couramment rencontré …
  • Pose sur Maçonnerie Béton ou Terre cuite (lire la suite)
    Le choix technique du collage de plaquette de parement sur une maçonnerie dépendra de la classe de résistance à l’arrachement du support structurel devant recevoir le parement collé en plaquette. Cette classe de résistance à l’arrachement plus généralement appelée RT
    + tableau
    En neuf : Afin de garantir l’étanchéité à l’eau de la paroi porteuse en maçonnerie et sa planéité, un léger enduit de …. devra ….
    En rénovation
    : …
  • Pose sur Ossature Bois (lire la suite)
  • Pose sur isolant extérieur rigide (lire la suite)
    Selon les procédés ……..
  • Pose sur panneaux de plaques en Polyuréthane : (lire la suite)
    Selon le procédé Isosytems / Gbrick ………

Au niveau des angles et/ou retours de tableaux :

L’habillage des angles et retours de tableau s’effectue traditionnellement par la mise en œuvre de plaquettes dites d’angles que proposent les principaux fournisseurs de produit terre cuite « Winerberger, Terreal, etc…). Le rendu d’une plaquette d’angle est très correct toutefois cette nature de plaquette n’est pas adaptable à toutes les valeurs d’angles pouvant être rencontrées dans une conception de façade. Conçu exclusivement pour des angles à 90°, son coût est généralement élevé.

Toutefois en plaquette de béton de parement la société BlocStar propose une plaquette d’angle et/ou de retour de tableau biseauté qui sans surcoût permet de s’adapter à toutes les configurations d’angles (retour de tableau) rentrant ou sortant. Cette nature de plaquette s’adapte à toutes les valeurs d’angles rencontrées