Résidence SNCF - Gare de Lyon

Principes de l’isolation thermique extérieure ITE

Lors d’un ravalement de façade ou la réalisation en neuf de vos façades, l’isolation par l’extérieur est un gage d’économies.

ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser un isolant thermique extérieur sur le nu de vos façades que l’on habille d’un parement:

  • Plaquettes collées,
  • Double mur en maçonnerie de briques (Béton architectonique, Terre cuite ou Pierre..
  • bardage en métal ou bois
  • etc….

Une nouvelle enveloppe thermique est ainsi constituée et apportera un meilleur niveau de performance thermique en supprimant les ponts responsables de déperditions de chaleur du mur.

Principes de l’isolation thermique intérieure ITI

ITI ou l’isolation thermique par l’intérieur consiste à poser un isolant thermique sur l’intérieur de l’ouvrage. Les façades nues peuvent alors être habillées d’un parement:

  • Plaquettes collées,
  • Double mur en briques maçonnées (Béton architectonique, Terre cuite ou Pierre,
    bardage en métal ou bois
  • etc….

L’isolation Thermique par l’intérieur « ITI » reste le procédé le plus employé et le relativement plus facile à mettre en œuvre.
Son bon rapport qualité / prix rend ce procédé très attractif. Il offre un parfait habillage de la paroi intérieure quel que soit l’état du mur support d’origine pour un coût inférieur à celui de l’isolation par l’extérieur.

Les Plaquettes de Parement

Les plaquettes de parement mises en œuvre sont généralement conçues soit en terre cuite (Winerberger, Terreal, ect….) soit en béton de parement (BlocStar) …
Leur mise en œuvre est simple, rapide et peu couteuse.
En extérieur, tant en neuf qu’en réhabilitation, elles peuvent être collées sur de nombreux supports, directement sur le mur porteur ou sur panneaux isolants.
La disponibilité de nombreux coloris et aspects, permet de multiplier les expressions architecturales des bâtiments.
Par rapport à la brique, la plaquette de parement permet de gagner plus de 8 cm sur le nu extérieur des façades.

Les plaques de parement présentent les mêmes caractéristiques que les briques, elles sont donc indéformables, robustes, faciles à entretenir, ininflammables et résistantes au gel.
Qui plus est, elles présentent bien d’autres avantages à savoir :
– Gain d’espace : les plaquettes de parement sont fines par rapport aux briques, elles vous font gagner facilement 8 cm d’épaisseur au niveau des façades.
– Pose rapide : la pose des plaquettes de parement est plus rapide que la pose de briques pleines.
– Peu coûteuses : elles sont moins chères à l’achat et permettent de réduire le coût de la pose (plus facile et plus rapide)
– Idéales aussi bien en Neuf qu’en réhabilitation, les plaquettes de parement peuvent être mises en œuvre directement sur le mur porteur ou sur les panneaux d’isolation.
– Divers domaines d’application : Outre les murs en façade ou en intérieur, elles peuvent également habiller les angles, les retours de tableaux et même les portes. Elles sont aussi parfaites pour recouvrir les plafonds et les surfaces en porte-à-faux.
– Pas de besoin d’utiliser une fondation supplémentaire pour la pose des plaquettes de parement lors de la rénovation de vos bâtiments.

Les plaquettes de parement se posent sur une façade neuve ou existante selon plusieurs méthodes. La méthode la plus appropriée dépendra de la nature du support structurel, du principe d’isolation (ITE ou ITI), des préférences personnelles et du budget, à savoir :

  • Pose sur Voile Béton

Le collage de plaquette de parement sur un voile béton (conformément à la norme NF DTU 52.2) est le cas le plus couramment rencontré. La surface du support au moment de la pose doit être propre et cohésive, saine et exempte de souillures de toute nature, mécaniquement résistante et soigneusement dépoussiérée. Les tolérances de planéité sont de 5 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 0,20 m ce qui correspond à un béton banché à parement soigné.

  • Pose sur Maçonnerie Béton ou Terre cuite (pour le cas des plaquettes BlocStar)

    Le choix technique du collage de plaquette de parement sur une maçonnerie dépendra de la classe de résistance à l’arrachement du support structurel devant recevoir le parement collé en plaquette. Cette classe de résistance à l’arrachement plus généralement appelée RT …..

    Afin de garantir l’étanchéité à l’eau de la paroi porteuse en maçonnerie et sa planéité, un léger enduit d’imperméabilisation dressé à caractéristiques mécaniques conformes à la norme NF DTU 26.1 telles que décrites dans le tableau suivant :

  • Pose sur Ossature Bois

Nous savons habiller ce type de bâtiments avec la brique BlocStar selon ATEX de cas A n°2864

  • Pose sur isolant extérieur rigide

Selon les procédé Stovantec , StoThermBrick et aquapanel

  • Pose sur panneaux de plaques en Polyuréthane

Selon le procédé Isosytems / Gbrick / Veta,
Il s’agit de panneau de plaquettes de parement scellées dans une expansion de mousse polyuréthane rigide préfabriqué industriellement, chevillé sur tout type d’ossature.

Au niveau des angles et/ou retours de tableaux :

L’habillage des angles et retours de tableau s’effectue traditionnellement par la mise en œuvre de plaquettes dites d’angles que proposent les principaux fournisseurs de produit terre cuite « Winerberger, Terreal, etc…). Le rendu d’une plaquette d’angle est très correct toutefois cette nature de plaquette n’est pas adaptable à toutes les valeurs d’angles pouvant être rencontrées dans une conception de façade. Conçu exclusivement pour des angles à 90°, son coût est généralement élevé.

Toutefois en plaquette de béton de parement la société BlocStar propose une plaquette d’angle et/ou de retour de tableau biseauté qui sans surcoût permet de s’adapter à toutes les configurations d’angles (retour de tableau) rentrant ou sortant. Cette nature de plaquette s’adapte à toutes les valeurs d’angles rencontrées

Logements Quartier Charolais Rotonde (75) - Badia Berger Architectes (75) - 700 m² deBriques Terre cuite Winerberger

Double mur en Briques de parement

A l’identique des plaquettes de parements, les briques à maçonner généralement mise en œuvre sont conçues soit en terre cuite (Winerberger, Terreal, etc …) soit en béton de parement (BlocStar).

Du fait des exigences des réglementations thermique, les modes constructifs évoluent et s’orientent de plus en plus vers l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) et en particulier celle qui utilisent la technique du double mur.

Les caractéristiques techniques de l’isolant et du parement choisis sont déterminantes pour garantir la qualité de l’isolation des murs dans le temps et assurer la satisfaction de l’occupant : confort de l’espace habitable et économies d’énergie.

Parmi plusieurs avantages des doubles murs en briques de parements on peut citer :

  • Réduire les problèmes d’humidité.
  • Une meilleure isolation que vous permettra de bénéficier d’une facture énergétique allégée et des économies d’énergies en réduisant la facture de chauffage et de climatisation.
  • Parfaite étanchéité à la pluie et haute insonorisation
  • Bonne inertie thermique permet l’intervention par l’extérieur en cas de rénovation.
  • La brique de parement offre une grande durabilité avec le temps, ne demande aucun entretien particulier.

Un double mur en brique béton ou pierre naturelle est mis en œuvre au droit d’une façade en neuf ou en réhabilitation selon plusieurs méthodes. La méthode la plus appropriée dépendra de la nature du support structurel, du principe d’isolation (ITE ou ITI), des préférences personnelles et du budget. La pose des doubles murs en briques de parements peut être, au droit : D’un mur support en béton D’un Mur support Maçonnerie Béton et/ou Terre cuite D’une Ossature Bois (exemple double mur en briques BlocStar au droit d’un mur support en ossature bois selon Atex de cas A n° 2864)